Échappées Lire CM
Projet pédagogique d'animations scolaires programmées dans le cadre du Contrat Territoire Lecture Itinérance sur le thème des arts, de la lecture et de l'oralité entre la bibliothèque municipale et l'école publique de Fréhel
Le projet va s'articuler principalement sur le travail de Delphine Perret, découverte de l’objet «livre» et le goût du dialogue en partage, autour de la création, du trait, de la couleur, de l’imaginaire… Avec ce projet c'est la singularité de son travail, de son univers qui va être mis en avant en comparant la diversité puisque chaque artiste étudié interroge à sa façon les possibilités de l’art graphique. Cela donnera la possibilité de découvrir pour ceux qui le souhaitent les autres projets sur le territoire.
L'ensemble des travaux seront répartis dans l'espace collectif afin que les enfants déambulent autour comme dans une exposition géante.
Après un petit jeu sur la chaîne du livre, sur le travail d'un auteur, d'un illustrateur, d'une Maison d'édition, d'un libraire et les informations disponibles sur la première et quatrième de couverture.
Pour rire un peu lecture de Sans Titre d'Hervé Tullet
Sans titre, c’est un livre… qui n’est pas fini. Mais alors, que va-t-il arriver ? Les personnages sont encore un peu brouillons. L’auteur n’a pas fini son travail… Et l’histoire, alors ?
Comme dans une petite pièce de théâtre, Hervé Tullet se met en scène et surprend ses lecteurs, avec humour et rebondissements.
Présentation de Delphine Perret
Dans l'objectif de pouvoir faire créer une histoire aux élèves, un gros travail sur l'écriture est mis en place.
Recherches Internet sur la Biographie et la Bibliographie de Delphine Perret. Travail d'écriture à l'ordinateur pour apprendre à maîtriser un clavier.
Voici les réalisations accompagnées du travail sur la typographie des élèves de GS CP
Lecture de Kaléidocopages de Delphine perret édition du Rouergue 2019
Qu'est ce qu'un Kaléïdoscope? Dans cet ouvrage le sens des images est bousculé par les interprétations possibles, car la représentation permet des lectures multiples : parfums, couleurs, le temps, tous les registres de la perception entrent dans ce jeu à multiple facettes.Manifeste pour la liberté de décoder, de s’affranchir des codes, Kaléïdoscopage raconte aussi la liberté de dessiner, celle qui est finalement si essentielle dans le champ visuel du livre pour enfants.
A partir de cette double page du livre, les enfants ont travaillé à réaliser un poème "un mot"