Sécurité à l'école

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Exercices d’évacuation incendie


La réglementation impose d’organiser un exercice d’évacuation incendie par trimestre, dont le premier dans le mois qui suit la rentrée scolaire. Le directeur est responsable de l’organisation de ces exercices. Il peut prendre l’attache du centre de secours le plus proche de l’école pour réaliser des mises en situations spécifiques sur les conseils des pompiers.
 
L’exercice doit être préparé afin que chacun connaisse bien les conduites à tenir.

Il donne lieu à la rédaction d’un compte-rendu par le directeur qui le consigne dans le registre de sécurité de l’école et en transmet une copie au Maire et à l’IEN.

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Plan Particulier de Mise en Sûreté

Le protocole s'appelle le PPMS:

Avant cet exercice "pour du faux", Nous avons visionné un petit dessin animé nous expliquant la conduite à tenir en cas de danger émanant de l'extérieur... Nous avons appris à reconnaître l'alarme-sirène...
Voici les conduites à tenir... en images!

Ainsi, à l'entente de l'alerte, nous nous sommes dirigés dans la salle de confinement: la salle de sieste!
Nous avons écouté la radio ( fréquence 105.5). Les adultes ont assuré notre sécurité.

Puis, nous avons pu regagner nos classes respectives après avoir entendu le signal de fin d'alerte ( un signal sonore continu, long de 30 secondes).

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Exercice en cas d’intrusion dans l’école

La solution envisagée pour cet entraînement était de « se cacher ». Après avoir éteint la lumière, nous nous sommes éloignés des ouvertures, nous sommes cachés et observés le silence. Certains d'entre nous ont même rampé pour se cacher sous les tables. Puis l’exercice a été analysé. Tout était coordonné, géré et sécurisé. 
Voici les consignes...