Échappées Lire CE
Projet pédagogique d'animations scolaires programmées dans le cadre du Contrat Territoire Lecture Itinérance sur le thème des arts, de la lecture et de l'oralité entre la bibliothèque municipale et l'école publique de Fréhel
Le projet va s'articuler principalement sur le travail de Delphine Perret, découverte de l’objet «livre» et le goût du dialogue en partage, autour de la création, du trait, de la couleur, de l’imaginaire… Avec ce projet c'est la singularité de son travail, de son univers qui va être mis en avant en comparant la diversité puisque chaque artiste étudié interroge à sa façon les possibilités de l’art graphique. Cela donnera la possibilité de découvrir pour ceux qui le souhaitent les autres projets sur le territoire.
L'ensemble des travaux seront répartis dans l'espace collectif afin que les enfants déambulent autour comme dans une exposition géante.
Après un petit jeu sur la chaîne du livre, sur le travail d'un auteur, d'un illustrateur, d'une Maison d'édition, d'un libraire et les informations disponibles sur la première et quatrième de couverture. Présentation de Delphine Perret et lecture de BJÖRN.
Dans l'objectif de pouvoir faire créer une histoire aux enfants, un gros travail sur l'oralité est mis en place.
Après lecture de l'histoire "Le canapé", chaque enfant a décrit un objet. Un objet que tout le monde aime sauf lui, pourquoi? Essayer de détailler la description, sa texture, son odeur...
Après lecture de l'histoire "Rien", chaque enfant a décrit une journée de vacances.
Travail à partir de Kaléidoscopages de Delphine Perret aux éditions Rouergue
Après avoir lu le poème "un arbre", même chose pour "un livre". Après un grand travail à l'oral, travail typographique pour l'écrire en beauté.
Travail à partir de Kaléidoscopages de Delphine Perret aux éditions Rouergue