Découverte du documentaire

chaine du livre.JPG
les maisons du monde.jpg

La semaine suivante, réalisation d'une planisfère pour bien situer les maisons étudiées.

Revenir sur les connaissances pour les assimiler.


Après avoir révisé la chaîne du livre, les classes de CE vont découvrir le genre documentaire qui fait partie intégrante de la découverte littéraire.

Découvrir et comprendre les codes et les spécificités du texte documentaire.

Réalisation d'un documentaire. 


mini guide chaine du livre.jpg

Pour bien mémoriser les informations sur la chaîne du livre, chaque enfant a plié son mini-guide et répondu aux questions. Il est important aussi de repartir avec un petit livre.

Même chose pour "Les maisons du Monde " de Stéphanie Ledu et les illustrations de Delphine Vaufrey collection Mes p'tits docs éditions Milan

Après la lecture, pliage du mini-livre (ce qui demande de la dextérité!), puis réponses aux questions et chaque enfant repart avec son petit livre. Trouver l'auteur (autrice), l'illustrateur (illustratrice), la maison d'édition, la collection pour réviser la chaîne du livre. Ouverture sur le monde, d'autres cultures, d'autres usages.


mini livre maisons du monde.jpg
Maison du monde CE.jpg

"Le pain" de Stéphanie Ledu et les illustrations de Delphine Vaufrey collection Mes p'tits docs éditions Milan

le pain.jpg

Cet aliment de base semble connu mais requiert un large vocabulaire pour des élèves de CE: de la plante, sa culture au fournil. 


mini livre le pain.jpg
Affiche le pain CE.jpg

Création d'une frise du temps - la frise Chronologique 

la terre la vie l_univers.jpg

Les enfants se posent très tôt des questions sur les origines de la vie, l’histoire de notre planète et son évolution. 
​​​​​​​

Les cro-magnon 1.jpg
atlas_des_explorateurs.png
La-seconde-guerre-mondiale.jpg
frise chronologique.jpg