29/10/2020

Info du 30/10/2020

Bonjour,
 
Le Ministre de l'Education Nationale vient de nous communiquer les modalités de la reprise des cours pour la journée du lundi 2 novembre. Cette rentrée sera en effet marquée par un renforcement sur certains points du protocole sanitaire qui s'adapte au nouveau contexte de confinement et d'évolution de la pandémie de covid-19 mais aussi par l'hommage que nous rendrons dans tous les établissements scolaires à notre collègue d'Histoire Géographie Samuel PATY.
 
En pratique (et contrairement à ce qui avait pu être indiqué dans certains médias) tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude soit à 9h00  🕘.

Une minute de silence sera observée lundi vers 11h, en hommage à Samuel PATY, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement, si les conditions météorologiques le permettent, se tiendra dans la cour de l’école ou dans les salles de classes. Un temps pédagogique, de travail et d’échange, d'une heure, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son Ecole, de la laïcité et de la liberté d'expression se tiendra ensuite au cours du mois de novembre dans chaque classe afin de laisser aux équipes pédagogiques et éducatives le temps nécessaire pour préparer cette séquence.
 
En ce qui concerne le renforcement du protocole sanitaire, il se traduira par le renforcement de plusieurs mesures (vous pouvez le consulter le site de l’école). C’est en effet l’action combinée des gestes barrières strictement respectés (port du masque, lavage de mains, etc.), de l’aération régulière des locaux et d’une limitation renforcée du brassage des élèves qui permet de réduire fortement les risques de contamination. Le port du masque « grand public » sera désormais obligatoire pour tous les élèves. La ventilation des locaux sera renforcée et systématique, avec une aération complète toutes les 2 heures. Quant aux règles en matière de brassage des élèves, elles sont également renforcées à chaque fois que cela est possible.

Cordialement,

L’équipe enseignement de Fréhel

PROTOCOLE SANITAIRE

Voici le préambule du protocole sanitaire:

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Les parents sont invités à prendre la température de
leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la
Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2,
ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à
risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur
de l'école.

protocole.jpg

Voici le lien pour accéder au protocole sanitaire:
Cliquez sur la pièce jointe ci-dessous

Info du 29/10/2020

Madame, Monsieur,
Suite au discours de ce soir de notre Ministre de L'Education Nationale,
Voici quelques nouvelles informations concernant la rentrée du 2 Novembre 2020:

La rentrée des élèves  ne pourra se faire que dans le respect total du protocole sanitaire :
- Prendre la température de votre enfant avant de venir à l’école, elle doit être inférieure à 37,8° ;
- Respecter les consignes lors des entrées et sorties entre 8h50 et 9h le matin et 16h30 : Aucun parent ne sera autorisé à entrer dans la cour (sauf les parents des enfants de la classe des PS-MS).
 A l'arrivée, chaque enfant devra se diriger vers la zone matérialisée au sol pour sa classe. Une croix ou un cercle sera attribué(e) à un enfant afin de respecter les distances requises.
Pour la sortie : les parents (avec port du masque) attendront leur(s) enfant(s) au portail (respect des distances de sécurité). Les enfants (attendant dans leur espace personnalisé de la cour) seront autorisés à quitter l’école après appel de l’enseignante.
En cas d’intempéries, les enfants attendront sous le préau (espace matérialisé par classe).
Pour les parents de la classe des PS-MS, ils attendront devant la porte de la classe.
- Porter un masque pour les élèves des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2
- Respecter les sens de circulation établie dans l’enceinte de l’école ;
- se laver les mains avant d’entrer en classe, avant et après le passage aux toilettes et le repas ;
- Respecter les distances de sécurité en toutes circonstances ;
- Les temps de récréation seront échelonnés comme lors de la phase 1 du déconfinement du mois de mai :
10h15-10h45 : Maternelles      
10h30-10h45 : GS-CP   
10h45-11h00 : CE
11h00-11h15 : CM

15h00-15h15 : CM                  
15h15-15h30 : CE    
15h30-15h45 : GS-CP                
15h30-16h00 : maternelles
( Il pourra y avoir des permutations des plages horaires pour les groupes-classes)

Concernant l'organisation des temps péri-scolaires, nous vous la communiquerons le plus tôt possible.
Merci à tous
Prenez soin de vous
L'équipe enseignante.

gestes barrière enfant.jpg

Pour le port du masque,

je vous rappelle les consignes/conseils donnés au mois de mai:

Votre enfant (à partir du CP devra porter un masque ( il est préférable qu'il soit changé en milieu de journée*):
* je vous confirmerai cela lorsque le protocole sanitaire sera publié ( théoriquement dans la journée du 30 octobre)

-          Si votre enfant n’a qu’un seul masque (jetable ou en tissu) pour la journée : Nous vous demandons qu’il ait un sachet plastique zippé (type congélation) pour y mettre son masque. Ce sachet sera à placer dans une des poches.
 
-          Si votre enfant a deux masques jetables pour la journée : Nous vous demandons qu’il ait un sachet plastique zippé (type congélation) dans lequel sera mis un masque propre. Ce sachet sera à placer dans une des poches.
A l’arrivée à la cantine, votre enfant jettera son masque usagé. En sortant de la cantine, il pourra mettre son masque propre.
 
-          Si votre enfant a deux masques en tissu pour la journée : Nous vous demandons qu’il ait un sachet plastique zippé (type congélation) dans lequel sera mis un masque propre. Ce sachet sera à placer dans une des poches. Il faudra également penser à un deuxième sachet plastique vide pour y mettre le masque usagé après utilisation (que vous marquerez d’une croix pour bien différencier les deux sachets !). A l’arrivée à la cantine, votre enfant mettra son masque usagé dans le sachet marqué d’une croix. En sortant de la cantine, il pourra mettre son masque propre.
 
Nous précisons que le masque ne pourra être manipulé que par votre enfant.

gestes barrière.jpg

Info du 29/10/2020

Bonjour,
 
Le Ministre de l'Education Nationale indiquera ce jeudi 29 octobre en fin de journée les modalités de reprise des cours et les adaptations du protocole  (nouvelles mesures sanitaires) qui seront effectives suite à l'annonce du nouveau confinement hier soir par le Président de la République.
Comme vous avez pu l’apprendre par les médias… La rentrée du 2 novembre devrait avoir lieu à 10h00 et non à 9h00 : un hommage à Samuel PATY sera réalisé dans les établissements dans la matinée du lundi 29 novembre.
Le Rectorat de Rennes nous communiquera, dans la journée, des informations précises pour l'organisation de cette rentrée.
Toutes les informations utiles pour cette rentrée particulière des vacances de la Toussaint vous seront donc communiquées par l'intermédiaire de ce site une fois l'organisation retenue connue.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.